Les aventures de Bo & Bu

Graines d’Agri vous proposent de suivre deux personnages un peu loufoques mais très curieux qui vivent quatre aventures agricoles.

Ces personnages qui ne sont ni d’ici, d’ailleurs, ni comme ceci, ni comme cela permettront aux élèves de vivre un moment de détente qui invite à une réflexion autour de l’agriculture locale.

Au fil des épisodes , Bo &Bu déconstruisent des représentations, se posent des questions, testent un métier, observent bref apprennent tout en s’amusant...

Nous faisons donc le pari de vous inviter à aborder l’agriculture locale avec un œil d’enfant tantôt curieux, parfois étonné et surtout aventureux !

Les aventures de Bo & Bu se déclinent autour de :

Quatre vidéos de deux minutes chacune : dans chacune d’elle une question de départ est posée aux personnages, s’en suit une quête qui se finalisent par un appel aux élèves à s’interroger.

Quatre fiches : dans chacune une présentation de la thématique de l’épisode, des idées d’exploitation pour jouer à « comme Bo &Bu » et des ressources supplémentaires.

Les crêpes
ça pousse où ?

Cette aventure de Bo & Bu invite à prendre conscience du rôle nourricier et indispensable de l’agriculture. En effet, l’agriculture et ces produits sont omniprésents dans notre alimentation. Nous parlons ici d’agriculture locale et donc de produits issus de nos régions qui permettent d’aller vers une alimentation plus durable basée sur la consommation d’aliments frais, peu ou pas transformés et de saison.

Biodiversité
à la ferme,
l’union fait la force...

Cette fois Bo & Bu s’attardent à la biodiversité liée au monde agricole au détour d’un camp d’été. En effet, il faut souligner que bon nombre d’agriculteurs et agricultrices travaillent en association avec la nature et en favorisant la biodiversité, des pratiques agricoles parfois méconnues. Bo & Bu nous invitent donc à prendre conscience des milieux et actions agricoles profitables à la biodiversité mais aussi des bénéfices que celle-ci rend aux agriculteurs.

Être un fromage,
conduire un tracteur,
est-ce un métier ?

Cette aventure de Bo & Bu met en lumière différents métiers liés au monde agricole. En effet, les agriculteurs ou fermiers développent des compétences spécifiques selon les productions mises en place dans leur exploitation. Cela les spécialise et donne tout un panel de métiers différents. Les métiers du monde agricole sont aussi variés que les produits locaux et tous peuvent convenir aux hommes comme aux femmes selon leur envies professionnelles.

A la découverte
des paysages wallons

Dans cette nouvelle expédition, Bo & Bu partent à la découverte des paysages wallons de trois grandes régions agricoles, la Hesbaye, le Condroz et l’Ardenne. L’occasion d’observer l’occupation du sol car en Wallonie et de s’interroger « Pourquoi cultive-ton cette plante ici ? Pourquoi élève-t-on cet animal là-bas ? ».  Chez nous, paysages et agricultures sont étroitement liés et témoignent de l’histoire et du charme de nos campagnes.

Des rencontres

Pour encore mieux appréhender l’agriculture locale, rien de tel qu’une rencontre en face à face avec des agriculteurs ou des agricultrices ! Ecole du dehors, pédagogie par projet, etc. les rencontres s’intègrent dans toutes les méthodes actives d’apprentissage !

  • Ferme pédagogique : des agriculteurs qui vous accueillent dans leur ferme avec un cadre prévu pour vos élèves mais qui peuvent aussi vous rencontrer à l’école.
  • #jecuisinelocal : des producteurs et artisans de chez nous, selon vos régions.

Des questions ?

grainesdagri@apaqw.be
081 33 17 00

N’hésitez pas à nous faire part de  vos aventures à la Bo & Bu !